Histoire des Huiles Coulomb

histoire des Huiles CoulombL’entreprise a été fondée en 1873 sous le nom de Maison Henri Coulomb dans le Village de Mazargues à Marseille. Pendant une période, 2 branches de la même famille ont travaillé côte à côte, puis elles se sont à nouveau réunies dans les années 1970 sous le nom de Vve Coulomb et Fils.

Il s’agit d’une des plus anciennes entreprises marseillaises. Pour mémoire, en 1873 ont gouverné la France Napoléon III et Mac Mahon !

A cette époque sans automobiles, la distribution d’huiles auprès des ménages s’effectuait en charrettes tirées par des chevaux ou des mulets. Chacun faisait remplir ses récipients d’huile tirée de grandes jarres à l’aide de louches. Par la suite, vers les années 1900, les Huiles Coulomb ont effectué les livraisons par véhicules à moteur, voir la photo ci-dessous où l’on voit Albert Coulomb et son frère, grand-père de la 5ème génération actuelle.

Pendant des décennies, les huiles livrées ont été des huiles d’olive et d’arachide, et à la fin du XXème siècle, les huiles se sont diversifiées : colza, tournesol, pépins de raisins,palme, etc.

Les Huiles Coulomb perpétuent une tradition encore bien ancrée : la livraison d’huiles de qualité, à domicile, auprès des professionnels chefs de cuisines et de particuliers. Aujourd’hui 4 camions tournent en permanence sur Marseille, les Bouches du Rhône ainsi que plusieurs villes limitrophes des département du Var, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Frères Coulomb
Les Frères Coulomb au début des années 1900. Livraison de bonbonnes d’huiles.
huiles coulomb en 1950
Livraison d’huiles Coulomb dans les années 1940/1950. Le n° de téléphone comporte alors 2 lettres d’indicatif et 4 chiffres.